L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles : un joyau du patrimoine religieux québécois

1967

La colonisation française dans la région de Trois-Pistoles a débuté avec l’arrivée du premier seigneur de Trois-Pistoles, Jean Riou, et de sa femme, Catherine Leblond, en 1697.

1701

Sitôt arrivés, ils construisent en 1701, une petite chapelle qu’ils mettent à la disposition du missionnaire qui les visite.

1802

Ce n’est qu’en 1802 qu’une deuxième église sera construite. Quelques éléments de cette époque sont conservés dans l’église actuelle dont le maître-autel sculpté par François Baillargé et le tableau La Madone des anges peint par Carlo Maratta (1625-1713) et restaurés en 2001.

1840

En 1840, la construction d’une troisième église de pierre est réclamée et donne lieu à la mémorable GUERRE DES CLOCHERS entre les riverains (tenants d’en bas) et les habitants sur la côte (les tenants d’en haut). Deux églises sont construites de 1841 à 1845.

1876

À son arrivée en 1876, le curé Olivier-Désiré Vézina affronte deux problèmes majeurs : l’église au bord de l’eau est désertée au profit de celle située sur la côte et cette dernière présente de sérieux défauts de construction et nécessite  des travaux coûteux.  Le temps est venu  de construire une cinquième église!

1882-1888

Les fondations sont creusées en 1882. Le 28 juin 1888, Monseigneur Jean Langevin, premier évêque de Rimouski, consacre l’église Notre-Dame-des-Neiges.

Aujourd’hui

Aujourd’hui Trois-Pistoles possède un temple aux allures de cathédrale dont la grandeur et la beauté sont venues effacer à tout jamais les querelles du passé.

L'architecture

Exemple exceptionnel de l’architecture religieuse du 19e siècle, Notre-Dame-des-Neiges se caractérise par son architecture éclectique, ses dimensions imposantes, sa devanture plus large que l’édifice lui-même, ses quatre clochers et son dôme central qui dominent Trois-Pistoles. L’intérieur est terminé en 1904 sur des plans du chanoine architecte Georges Bouillon.

Les travaux furent confiés à Hubert Morin sous la supervision de l’architecte Joseph-Pierre Ouellet. De style néo-classique, Notre-Dame-des-Neiges est somptueusement décorée et renferme de nombreux éléments artistiques de grande valeur dont le maître-autel de la deuxième église (1802) réalisé par François Baillargé et l’orgue Casavant acheté en 1905 pour ne citer que ceux-là.

Cette église est inscrite dans la plupart des livres de référence du patrimoine religieux québécois et constitue un attrait pour les touristes et une fierté pour les paroissiens.

Faits saillants sur le bâtiment

Entièrement construite de pierre et de bois, l’église mesure 63,7 m de largeur sur 21,3m de largeur et 12,2 m de hauteur. La croix du dôme culmine à une hauteur de 48,8 mètres.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la paroisse comptera trois églises de 1845 à 1848 dont une seule sera bénie. Et ce n’est pas une légende comme celle de la neige en août attribuée à Notre-Dame-des-Neiges ou du cheval noir présent sur le chantier de construction.

Durant votre visite, vous pourrez voir un tableau qui vous fera découvrir l’emplacement des 5 églises de Trois-Pistoles (situé à l’arrière de l’église à droite en entrant).