Les Basques 3-4 février 2024
Mgr Denis Grondin et M. l’abbé Adrien Édouard, animateur, ont rassemblé 22 personnes engagées du secteur des Basques à Saint-Mathieu pour la visite pastorale de notre archevêque. M. le maire Roger Martin était présent à l’accueil samedi pour souhaiter la bienvenue aux personnes présentes et faire découvrir l’église reconvertie en centre communautaire.
Samedi matin. Après l’entretien donné par Mgr Grondin, les participants et les participantes ont pu exprimer comment ils avaient été touchés au coeur par la Parole de Dieu et avec qui ils la faisaient connaître et partager. C’est par la rencontre, le dialogue et l’écoute que la Parole peut être semée, car la foi est un mystère d’attirance.
Samedi après-midi. Un autre entretien donné par Mgr Grondin a provoqué les personnes présentes à identifier des lieux de dialogue ou » parvis » . On a pensé à être présentes en des lieux fréquentés comme l’aréna et le café de restauration rapide. Tout lieu peut être un parvis s’il y a quelqu’un pour accueillir et accompagner au nom de Jésus. On a aussi parlé d’occasions propices à l’évangélisation des jeunes: catéchuménat des jeunes adultes, préparation au mariage, engagement des familles dans les parcours de catéchèse pour les enfants. On s’est posé une question: pourquoi la coupure générationnelle dans nos pratiques communautaires? La journée s’est conclue par une célébration de la Parole sur le thème de la lumière. Des participants et participantes ont ensuite répondu à l’invitation de l’assemblée de fabrique de Saint-Mathieu à partager avec eux un repas festif en présence de Mgr Grondin. Merci à la communauté de Saint-Mathieu pour son accueil chaleureux!
Dimanche. La messe a été présidée par Mgr Grondin en l’église de Trois-Pistoles. Des chantres du secteur s’étaient regroupés pour l’occasion. Après la messe, une douzaine de bénévoles ont pris leur repas ensemble à la Salle Vézina. En après-midi, M. Dyno Périgny, économe diocésain, a pris la relève devant près de 20 bénévoles des paroisses dont plusieurs membres d’assemblées de fabrique. Il nous a présenté les orientations actuelles concernant les édifices patrimoniaux: tant les autorités diocésaines que le gouvernement du Québec souhaitent que les églises patrimoniales soient requalifiées. On veut que le Québec conserve son patrimoine en délestant les fabriques de fardeaux que la plupart ne peuvent plus porter. M. Périgny a voulu entendre les personnes présentes sur la possibilité de regrouper les paroisses du secteur en une ou deux fabriques. Une prise de conscience s’est imposée: nos bénévoles actuels n’en ont plus que pour quelques années, on ne voit personne pour les remplacer dans les formes de bénévolat qui nous sont familières. Des lieux de rassemblement liturgique resteront nécessaires, il faudra cependant requalifier ou même vendre la plupart des églises. À Trois-Pistoles, le projet actuel de solidarité autour de l’église prévoit que la Fabrique demeure propriétaire de son église. Pour les autres fabriques, il faut souligner que les bénévoles qui sont passés à travers le cheminement d’une requalification de leur église ne veulent pas recommencer pour l’église de la paroisse voisine. Aucune fabrique ne peut donc se joindre à un regroupement tant qu’elle possède une église.
Merci à Mgr Denis Grondin, à l’abbé Adrien Édouard et à M. Dyno Périgny pour cette belle rencontre!