Le 16 avril 2024, le conseil de la fabrique Notre-Dame-des-Neiges a convié l’économe diocésain, des représentants de la MRC, de la SADC, du CLD, de la Ville de Trois-Pistoles, de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Trois-Pistoles et du comité LUZ à une rencontre à la salle Vézina. Trois principaux objectifs étaient visés: d’abord, présenter les administrateurs du nouveau conseil de fabrique: messieurs Aubin Rioux et Mario Bélanger, madame Sergine Lavoie, madame Micheline Côté, vice-présidente, et monsieur Jean-François Mélançon au poste de président. Ce dernier a déploré le manque de bénévoles et le fait qu’il reste toujours deux sièges vacants à la fabrique.
Le deuxième objectif était que les différents intervenants présentent leurs enjeux, leurs engagements et leurs échéanciers pour la sauvegarde de l’église. Tous ont applaudi le fait que l’église soit ouverte pour des activités culturelles et on souhaite que l’édifice soit utilisé à son plein potentiel. De son côté, le conseil de fabrique a fait part des enjeux financiers pour l’entretien et la restauration de l’édifice.
Le dernier objectif portait sur la formulation d’une ou de quelques propositions pour arrimer les efforts de tous les organismes invités dans le but d’assurer la pérennité de l’église. Les échanges furent cordiaux et constructifs. Il a été convenu que ces organismes se rencontreraient à nouveau le jeudi 6 juin prochain à la salle Vézina pour la mise sur pied d’un comité de réflexion sur l’avenir de l’église.