« Au carrefour du vrai et du légendaire, l’église Notre-Dame-des-Neiges marque l’imaginaire »

La construction et la localisation de la 5e et actuelle église des Trois-Pistoles fait l’objet de célèbres légendes. L’église Notre-Dame-des-Neiges s’impose à des dizaines de kilomètres à la ronde par ses dimensions majestueuses. La complexité de son architecture et la somptuosité de sa décoration intérieure impressionnent. Plus qu’une église, c’est un bâtiment symbolique et identitaire qui fait la fierté de la population locale et régionale. Classée par le gouvernement du Québec au rang des monuments patrimoniaux, l’église profite d’une notoriété nationale. Pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes, elle sera le lieu de diffusion d’un futur spectacle permanent, un nouveau produit d’appel incontournable dans l’offre culturelle et touristique de l’Est du Québec.

Une légende inédite au cœur d’un spectacle multimédia immersif!

luz_Plan de travail 1

On dénombre 7 légendes fascinantes qui forgent depuis longtemps l’imaginaire et l’identité de Trois-Pistoles. Or, certains prétendent que bien des « histoires pas possibles » se sont égarées dans les vents et marées au fil des années.

Sur les traces historiques et au croisement des légendes locales, les spectateurs se verront dévoiler une histoire unique, celle de Luz, une jeune héritière basque au cœur tendre et à l’esprit libre, qui balaiera ces lieux bénis comme douce bourrasque…

Appuyé par une conception lumineuse et sonore immersive et présenté dans le décor intérieur grandiose de l’église Notre-Dame-des-Neiges, le futur spectacle envoûtera son assistance…

En saison estivale, il y aura plusieurs représentations chaque semaine. Il pourra également être présenté à certains moments-clés au cours de l’année.

Des travaux de restauration à poursuivre pour illuminer la dame des neiges!

La réalisation du futur spectacle est tributaire de la réussite des efforts de financement pour assurer la poursuite de la restauration extérieure du bâtiment patrimonial. Les principaux travaux à compléter au cours des dix prochaines années sont les suivants :

  • Restauration du parvis, des portes et des fenêtres
  • Restauration du dôme central
  • Travaux de peinture de la toiture, maçonnerie et autres

Une fois ces étapes réalisées, l’illumination architecturale extérieure du monument sera mise en place. Cet éclairage à couper le souffle mettra en lumière la façade, les portes et fenêtres, les clochers et l’impressionnant dôme central.

Objectifs et retombées

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Optimiser la vocation culturelle et touristique de l’une des églises les plus majestueuses du Bas-Saint-Laurent en y présentant un récit-spectacle permanent, une expérience multimédia originale dans un décor grandiose.
  • Développer un nouvel attrait touristique majeur et original dans l’Est-du-­Québec.
  • Bonifier l’offre touristique ainsi que le pouvoir d’attraction et de rétention de la région.
  • Appuyer le développement socioéconomique de la région en proposant une escale incontournable à Trois-Pistoles.
  • Créer des revenus autonomes pour assurer la pérennité et l’intégrité du monument.

RETOMBÉES DIRECTES ET INDIRECTES POUR LA RÉGION

  • Rayonnement touristique d’envergure régionale et nationale.
  • Dynamisation, revitalisation et retombées socioéconomiques récurrentes pour Trois-Pistoles, la MRC des Basques et le Bas-Saint-­Laurent.
  • Accroissement du potentiel d’attraction de nouveaux arrivants, travailleurs, entrepreneurs et investisseurs dans la région (hôtellerie, restauration, commerces et services, etc.).
  • Création d’emplois liés au projet.
  • Préservation du bâtiment historique et culturel qui forge la signature identitaire distinctive de la région.