Le samedi 25 mars, une tradition s’est perpétrée à la salle Vézina, celle du tressage des rameaux.
» Le tressage des rameaux fait partie d’une longue tradition chrétienne commémorant l’entrée de Jésus dans la ville de Jérusalem peu avant sa mort. C’est à dos d’âne que Jésus aurait été escorté par le peuple de Jérusalem qui l’acclamait avec des branches de rameaux. Agiter des palmes pour accueillir des héros serait une coutume très ancienne en provenance de l’Orient. Au Moyen Âge, en Italie, en Espagne et au Portugal, on s’en servait aussi lors des processions.
Cette célébration est associée à la Passion depuis la réforme liturgique de 1956. En effet, « le Dimanche qui précède les Rameaux était le Dimanche de la Passion, mais c’était le Dimanche des Rameaux que l’on faisait la grande lecture de la Passion. La réforme liturgique a supprimé le Dimanche de la Passion et a donné au Dimanche des Rameaux le nom de Dimanche des Rameaux et de la Passion » (http://catholique-nanterre.cerf.fr). ‘
Les rameaux, toujours bénits, ont une fonction de protection. Il est recommandé de les installer au pied d’un crucifix. Comme les rameaux sont bénits, il est interdit d’en disposer comme d’un simple déchet. Les morceaux de rameaux séchés ou les épis usés sont toujours brûlés dans un grand respect, dans l’incinérateur (chaufferie) de la communauté. Les cendres sont alors récupérées pour le mercredi des Cendres qui est le premier mercredi du carême. Lors d’une cérémonie, le prêtre trace une croix avec les cendres sur le front des fidèles. Donc, les cendres sont conservées dans la sacristie et proviennent nécessairement des rameaux de l’année précédente. »
Réf.: Soeurs Antoniennes de Marie
Les rameaux seront en vente à l’entrée de l’église lors du Dimanche des Rameaux.
À noter que les portes de l’église seront fermées après les célébrations dominicales mais la chapelle demeurera ouverte jusqu’à 15h00 tous les dimanches après-midi.