Ce 28 septembre, la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour le travail effectué pour la sauvegarde de l’église Notre-Dame-des-Neiges. Cette reconnaissance. remise par Nicolas Lessard-Dupont au nom du député sortant Denis Tardif, souligne les efforts de la Fabrique pour assurer la durabilité de l’église dans le temps et son impact majeur dans la circonscription par ses visites touristiques et culturelles. Cette récompense a été accueiilie agréablement, mais aussi tristement par les trois marguilliers en poste. Pourquoi?
Eh bien parce que la Fabrique, organisme à but non lucratif qui s’occupe de l’entretien et de la restauration de l’église et du presbytère ainsi que du cimetière, est à bout de souffle. Le manque de ressources humaines pour en assurer la relève est aigu et risque d’amener la dissolution de la Fabrique à court terme. En effet, seulement trois marguilliers siègent à l’assemblée de fabrique alors qu’on devrait en compter six. En outre, les mandats de la présidente et de la vice-présidente prennent fin en janvier et personne n’a manifesté d’intérêt pour les remplacer.
Les membres de la Fabrique lancent donc un cri d’alarme aux populations de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges pour former des comités de bénévoles et nommer des marguilliers. Les comités de bénévoles sont formés pour l’organisation et la tenue d’un événement; l’engagement est ponctuel et peut se limiter à une fois par année. Par contre, la fonction de marguillier implique une réunion mensuelle pour discuter du développement des dossiers et du temps pour les réaliser.
C’est un appel à tous. Attendrons-nous que le coeur du centre-ville ne meure, qu’un des importants phares de notre région ne s’éteigne? Nous laisserons-nous entraîner par le cynisme et la fatalité en acceptant le courant selon lequel plusieurs temples sont à brader et que nous ne pourrons pas y échapper?
Rappelons-nous plutôt que l’union fait la force. Cette église s’est bâtie à la sueur de nos ancêtres, avec peu de moyens mais beaucoup de détermination. Ils nous ont légué un trésor patrimonial reconnu à travers tout le Québec. Pour les détracteurs des richesses du Vatican, admettons que le débat est stérile et qu’il serait vain d’attendre le soutien financier de Rome ni même de l’Archevêché. Propriété de la Fabrique, l’église Notre-Dame-des-Neiges a toujours compté et compte toujours sur sa communauté.
Un lieu de recueillement et de pratique religieuse pour certains, de méditation pour d’autres mais une source d’émerveillement pour tous. Cette église, classée exceptionnelle par le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour son architecture et ses oeuvres d’art, attirent des touristes d’Europe, de la Nouvelle-Angleterre et d’un peu partout au Canada. Renoncerons-nous à ce bel héritage ou travaillerons-nous à le sauvegarder en tout respect pour os aïeux et au bénéfice des prochaines générations? À vous de répondre.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et d’inscrire votre nom comme bénévole ou marguillier. Voici nos coordonnées:
Presbytère: 418-851-1391
Christine Dubé: 418-851-3427
Marie-Christine RIoux: 418-851-2061
Reconnaissance remise à la Fabrique; reconnaissance pour le travail de nos ancêtres