Bienvenue

Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
30, Notre-Dame Est
Trois-Pistoles, QC
G0L 4K0
Téléphone : (418) 851-1391
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

 

Carême et Pâques 2018 OSONS LA CONFIANCE

Nous sommes dans le temps du Carême qui a pour thème "Oser la confiance". Nous sommes invités à oser faire confiance au Seigneur qui nous fait passer de la mort à la vie.

Dans notre cheminement vers la fête de Pâques, voici quelques indications des célébrations offertes.

25 mars, Trois-Pistoles, 10h00, dimanche des Rameaux. Lors de cette célébration, nous vendrons les rameaux et les bénirons. Le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur nous fait entrer dans la grande semaine de la passion de Jésus le Christ qui nous achemine vers la grande fête de Pâques. La Mort et la Résurrection de Jésus est le coeur de notre foi chrétienne.

28 mars: Ce mercredi, il y aura à Rimouski, 15h00, église de Pointe-au-Père, la messe chrismale où notre évêque bénira les huiles qui serviront au baptême, confirmation, malades, durant l'année dans le diocèse.Tous sont invités à participer.

29 mars, Trois-Pistoles, 19h00, célébration de la Cène. Le jeudi saint nous rappelle le soir du dernier repas que Jésus a pris avec ses amis, les apôtres. Cette année encore, les jeunes y feront leur première communion. Belle célébration remplie de joies !

30 mars, Trois-Pistoles et autres paroisses du secteur (voir le feuillet de secteur), 15h00, office de la passion. Le vendredi saint nous ouvre sur la mort de Jésus et nous fait communier à ses souffrances.

30 mars, Saint-Jean-de-Dieu, 19h30, tableaux vivants de la passion. Le soir du vendredi saint vous êtes conviés à Saint-Jean-de-Dieu où des jeunes et adultes nous feront vivre le chemin que Jésus a parcouru avant de ressusciter. Tous sont bienvenue à cette célébration de foi et d'amour.

31 mars, Saint-Mathieu, 20h00, Veillée pascale. Cette année, c'est à Saint-Mathieu que nous nous retrouvons pour la veillée pascale. Il y a quatre parties à cette belle célébration, la lumière, la parole, l'eau et l'eucharistie. Nous aurons la chance de baptiser une adulte lors de cette veillée. Venons prier avec tout le secteur à cette célébration de la résurrection de Jésus le Christ.

1er avril, Trois-Pistoles 9h30 et Saint-Simon 10h00, jour de la résurrection. Oui, c'est aujourd'hui que nous célébrons la fête de Pâques où le Christ vient dans notre vie pour l'illuminer de sa présence. Il est Ressuscité, bien vivant au coeur de notre monde. Fêtons le Christ Jésus.

Rappelons-nous que nous sommes invités à SUIVRE JÉSUS et ces occasions sont une façon de mieux le connaître pour en témoigner dans notre vie quotidienne. Venons nous ressourcer et osons faire confiance au Christ!

EN RÉGION PASTORALE ou UNITÉ PASTORALE

En août 2017, notre secteur pastoral DES BASQUES (6 paroisses autour de Trois-Pistoles) s'est joint aux secteurs DES BELLES-VUES (5 paroisses autour de Saint-Jean-de-Dieu) ET TERRE À LA MER (7 paroisses autour de L'Isle-Verte) pour ne former qu'une UNITÉ PASTORALE animée par une équipe de quatre personnes, deux prêtres et deux agentes de pastorale. Deux prêtres collaborateurs nous aident également.

Déjà 7 mois que nous partageons ensemble et bâtissons notre UNITÉ. Nous vous invitons à prier afin que la Parole de Dieu soit toujours annoncée et vécue dans notre monde d'aujourd'hui.  C'est là la finalité de l'Église. Oui, l'Église existe pour l'annonce de l'Évangile !

Effectivement, je comprends certaines résistances. Il n'est pas toujours facile de vivre des deuils et toutes les communautés sont appelés à en vivre, à se prendre en mains davantage tant au niveau de la pastorale que de l'aspect financier. Soyons optimistes même si vous voyez moins souvent vos prêtres et les agentes de pastorale, ils travaillent toujours pour l'ensemble de l'UNITÉ en se divisant les tâches à accomplir.

Ce n'est plus pareil et ce ne sera plus comme avant. Soyons réalistes, avec 18 communautés, il faut compter davantage sur les équipes locales (les baptisés engagés) de chacune des paroisses pour que l'Évangile soit vivant. Ne regardons pas en arrière et mais ouvrons les yeux sur le présent et l'avenir. Notre Église change de visage. Devenons de plus en plus des disciples missionnaires.

Avec foi et espérance, Yves, prêtre

 

 

NOTRE ÉGLISE, UN JOYAU À RESTAURER!

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : en 2018, nous ferons le remplacement de quelques portes, la peinture des fenêtres et la réfection de l'entrée de la chapelle. Votre participation est essentielle. Tout montant est accepté en vous adressant à la secrétaire de la fabrique. 418-851-1391.

Plus tard, nous aurons à travailler les fenêtres du Dôme et la peinture de la toiture de l'église, de gros travaux. Les travaux de la réparation des marches de l'église, les joints de pierre du parvis et de la façade, la montée des statues restaurées, le rejointement des murs des côtés et du clocher arrière, la restauration du presbytère ont déjà été réalisés. Nous avons besoin de vous pour continuer. Les pistolois résidants à l'extérieur peuvent également apporter leur aide à cette restauration. Tous ensemble conservons notre église!

Comme activités de financement, un bingo, un concert en juin avec la Corporation du Patrimoine, un repas de pâtes en juillet et autres. Merci de participer à la sauvegarde de notre église.

Sur les photos à l'onglet PAGES DE VIE, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé jeudi PM)

Messe semaine
Occasionnellement 16 h 00 - chapelle de l’église.

Mercredi, Jeudi et vendredi
Dans les 26 résidences de l'Unité pastorale (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

Dimanche
10 h 00 - église ou autres paroisses (voir feuillet au bas de cette page)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

VISITE GUIDÉE DE L'ÉGLISE ET EXPOSITION, durant la période estivale

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

UNITÉ PASTORALE DE TROIS-PISTOLES

L'UNITÉ PASTORALE de TROIS-PISTOLES est le regroupement de trois secteurs pastoraux: le secteur des Basques (Trois-Pistoles, Saint-Simon, Saint-Mathieu, Sainte-Françoise, Saint-Éloi et Rivière-Trois-Pistoles), le secteur des Belle-Vues (Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Médard, Sainte-Rita, Saint-Cyprien et Saint-Clément), le secteur de la Terre-à-la-Mer (L'Isle-Verte, la petite Isle-Verte, Cacouna, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Arsène, Saint-Épiphane et Saint-Modeste).

Vous pouvez visualiser les églises des Basques à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski

www.tinyurl.com/fabriquestsimon