Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

UN BEL ÉTÉ

Nous voulons souhaiter un bel été à toutes les personnes qui ont à coeur la paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Pendant cette saison, nous vous invitons à visiter notre église et à prendre un petit moment de prière en ce lieu qui nous rapproche de notre créateur. Donc, bienvenue chez-nous, et soyez chez-vous !

EN RÉGION PASTORALE ou UNITÉ PASTORALE

Depuis août 2017, notre secteur pastoral DES BASQUES (6 paroisses autour de Trois-Pistoles) s'est joint aux secteurs DES BELLES-VUES (5 paroisses autour de Saint-Jean-de-Dieu) ET TERRE À LA MER (7 paroisses autour de L'Isle-Verte) pour ne former qu'une UNITÉ PASTORALE animée par une équipe de quatre personnes, deux prêtres et deux agentes de pastorale. À la fin d'août 2018, un prêtre venant d'Haïti arrivera pour faire équipe avec nous.

Nous vous invitons toujours à prier afin que la Parole de Dieu soit toujours annoncée et vécue dans notre monde d'aujourd'hui.  C'est là la finalité de l'Église. Oui, l'Église existe pour l'annonce de l'Évangile !

Nous sommes toutes et tous appelés à être des témoins au coeur de notre monde. Devenons de plus en plus des disciples missionnaires.

Avec foi et espérance, Yves, prêtre

NOTRE ÉGLISE, UN JOYAU À RESTAURER!

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : en 2018, nous ferons le remplacement de quelques portes, la peinture des fenêtres et la réfection de l'entrée de la chapelle. Votre participation est essentielle. Tout montant est accepté en vous adressant à la secrétaire de la fabrique. 418-851-1391.

Plus tard, nous aurons à travailler les fenêtres du Dôme et la peinture de la toiture de l'église, de gros travaux. Les travaux de la réparation des marches de l'église, les joints de pierre du parvis et de la façade, la montée des statues restaurées, le rejointement des murs des côtés et du clocher arrière, la restauration du presbytère ont déjà été réalisés. Nous avons besoin de vous pour continuer. Les pistolois résidants à l'extérieur peuvent également apporter leur aide à cette restauration. Tous ensemble conservons notre église!

Comme activités de financement, un bingo, un concert en juin avec la Corporation du Patrimoine, un repas de pâtes en juillet et autres. Merci de participer à la sauvegarde de notre église.

Sur les photos à l'onglet PAGES DE VIE, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé jeudi PM)

Messe semaine
Occasionnellement 16 h 00 - chapelle de l’église.

Mercredi, Jeudi et vendredi
Dans les 26 résidences de l'Unité pastorale (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

10 h 00 - église ou autres paroisses (voir feuillet au bas de cette page)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

VISITE GUIDÉE DE L'ÉGLISE ET EXPOSITION, durant la période estivale

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

UNITÉ PASTORALE DE TROIS-PISTOLES

L'UNITÉ PASTORALE de TROIS-PISTOLES est le regroupement de trois secteurs pastoraux: le secteur des Basques (Trois-Pistoles, Saint-Simon, Saint-Mathieu, Sainte-Françoise, Saint-Éloi et Rivière-Trois-Pistoles), le secteur des Belle-Vues (Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Médard, Sainte-Rita, Saint-Cyprien et Saint-Clément), le secteur de la Terre-à-la-Mer (L'Isle-Verte, la petite Isle-Verte, Cacouna, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Arsène, Saint-Épiphane et Saint-Modeste).

Vous pouvez visualiser les églises des Basques à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski

www.tinyurl.com/fabriquestsimon