Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

Nouvelle année pastorale

Bonjour, nous sommes dans une nouvelle année pastorale et je voudrais vous mentionner la priorité diocésaine que nous développerons cette année. "Favoriser la coresponsabilité et le leadership relationnel dans le soutien des différents dons et talents présents dans le milieu." Nous sommes tous et toutes des baptisés qui travaillent en Église et nous voulons le faire en coresponsabilité avec d'autres personnes, c.a.d. que nous voulons que plus de gens possible s'impliquent dans leur communauté chrétienne. Nous comptons sur chacun des membres selon ses dons et charismes afin que la mission puisse se réaliser de plus en plus ici maintenant. Chacun a reçu du Seigneur des talents particuliers et que chacun est invité à partager ses talents afin que la communauté soit plus dynamique. S'il y a des personnes qui désirent s'impliquer dans la mission que nous avons reçu du Seigneur par le ministère de notre évêque, vous pouvez rencontrer un membre ou l'autre de nos différentes équipes pour signifier votre désir de participer à la vie de votre communauté. Vous pouvez également donner votre nom et numéro de téléphone à la secrétaire de votre paroisse ou encore rencontrer un membre de l'équipe pastorale pour en parler davantage. Voici les noms des membres de l'équipe pastorale: Manon Dionne, agente de pastorale, Rodelain Blaise prêtre, Yves Pelletier, prêtre. 418-851-1391. Nous serons heureux de vous rencontrer.

EN RÉGION PASTORALE ou UNITÉ PASTORALE

Depuis août 2017, nous formons une UNITÉ PASTORALE regroupant trois secteurs LES BASQUES (6 paroisses autour de Trois-Pistoles), LES BELLES-VUES (5 paroisses autour de Saint-Jean-de-Dieu) ET TERRE À LA MER (7 paroisses autour de L'Isle-Verte). Cette UNITÉ est animée par trois prêtres (Marien Bossé, Rodelain Blaise, Yves Pelletier) et une agente de pastorale (Manon Dionne). Une agente de pastorale (Johanne Caouette) a terminé son travail en décembre 2018). Nous la remercions de son bon travail depuis 13 ans au service du secteur de La Terre-à-la-Mer et de l'UNITÉ.

Nous vous invitons toujours à prier afin que la Parole de Dieu soit toujours annoncée et vécue dans notre monde d'aujourd'hui.  C'est là la mission de l'Église. Oui, l'Église existe pour l'annonce de l'Évangile de Jésus le Christ !

Les projets que nous développons dans notre UNITÉ: la catéchèse familiale et intergénérationnelle ainsi que les messes familiales, les trois chorales de secteur, l'animation et la formation des équipes locales d'animation pastorale (17 paroisses), l'animation des conseils de fabrique centrés sur la mission, la formation de nos bénévoles et bien plus.

Comme chrétiens, nous sommes toutes et tous appelés à être des témoins au coeur de notre monde. Devenons de plus en plus des disciples missionnaires.

Avec foi et espérance, Yves, prêtre

L'Église de Trois-Pistoles, UN JOYAU À RESTAURER!

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : le remplacement de quelques portes, la peinture des fenêtres, la réfection de l'entrée de la chapelle et la restauration du dôme central. Votre participation est essentielle. Tout montant est accepté en vous adressant à la secrétaire de la fabrique. 418-851-1391.

Les travaux de la réparation des marches de l'église, les joints de pierre du parvis et de la façade, la montée des statues restaurées, le rejointement des murs des côtés et du clocher arrière, la restauration du presbytère ont déjà été réalisés dans les années antérieures.

Nous avons besoin de vous pour continuer, gens d'ici. Les pistolois et pistoloises résidants à l'extérieur peuvent également apporter leur aide à cette restauration. Tous ensemble conservons notre église!

Merci de participer à la sauvegarde de notre église.

Sur les photos à l'onglet PAGES DE VIE, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé jeudi PM)

Messe semaine
Occasionnellement 16 h 00 - chapelle de l’église.

Mercredi, Jeudi et vendredi
Dans les 26 résidences de l'Unité pastorale (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

10 h 00 - église ou autres paroisses (voir feuillet au bas de cette page)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

VISITE GUIDÉE DE L'ÉGLISE ET EXPOSITION, durant la période estivale

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

UNITÉ PASTORALE DE TROIS-PISTOLES

L'UNITÉ PASTORALE de TROIS-PISTOLES est le regroupement de trois secteurs pastoraux: le secteur des Basques (Trois-Pistoles, Saint-Simon, Saint-Mathieu, Sainte-Françoise, Saint-Éloi et Rivière-Trois-Pistoles), le secteur des Belle-Vues (Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Médard, Sainte-Rita, Saint-Cyprien et Saint-Clément), le secteur de la Terre-à-la-Mer (L'Isle-Verte, la petite Isle-Verte, Cacouna, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Arsène, Saint-Épiphane et Saint-Modeste).

Vous pouvez visualiser les églises des Basques à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski

www.tinyurl.com/fabriquestsimon