Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-1391
Envoyez nous un courriel à: fabrique3pistoles@derytele.com

PATRIMOINE À CONSERVER

L'église Notre-Dame-des-Neiges est classée immeuble patrimonial pour ses valeurs historique, architecturale et artistique. Joyau du Bas-Saint-Laurent, ce monument attire des milliers de visiteurs chaque année tout en accueillant nombre de fidèles. Fiers de ce trésor patrimonial, nous nous devons de le préserver. D'importants travaux de réfection sont prévus. Le remplacement de certaines pierres du clocher principal et le rejointoiement des pierres de la façade nécessitent une intervention urgente. La réfection du dôme demeure aussi un chantier important, sans compter la restauration des portes et des fenêtres.

Vous pouvez contribuer au financement de la restauration de ce précieux bien patrimonial en faisant un don par l'une ou l'autre des options ci-dessous.

Vous pouvez aller vers ce lien: Canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/fabrique-des-trois-pistoles

Vous pouvez également faire parvenir un chèque ou mandat-poste (en spécifiant que votre don est pour la restauration de l'église) à l'adresse suivante:

Fabrique Notre-Dame-des-Neiges

30, Notre-Dame Est

Trois-Pistoles, QC G0L 4K0

Merci à l'avance de votre générosité.

CAMPAGNE DE CAPITATION

En cette période de confinement occasionnée par la COVID-19, la fabrique Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles continue de veiller à l'entretien de l'église, du presbytère et du cimetière, bien qu'il y ait certains délais dans les travaux à cause des mesures prescrites par la santé publique.

Un prêtre et la secrétaire sont également disponibles au téléphone sur les heures de bureau.

Nous vous rappelons que vous pouvez acquitter votre capitation et offrir des dons par courrier à l'adresse de la paroisse.

Merci de votre participation.

FEUILLETS DE SECTEUR

HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé vendredi PM)

Messe semaine

Occasionnellement 16 h 00 - chapelle de l’église.

Mercredi, Jeudi et vendredi

Dans les 26 résidences de l'Unité pastorale (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

10 h 00 - église ou autres paroisses (voir feuillet au bas de cette page)

VISITE GUIDÉE DE L'ÉGLISE ET EXPOSITION, durant la période estivale

HISTORIQUE DE L'ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

UNITÉ PASTORALE

L'UNITÉ PASTORALE de TROIS-PISTOLES est le regroupement de trois secteurs pastoraux: le secteur des Basques (Trois-Pistoles, Saint-Simon, Saint-Mathieu, Sainte-Françoise, Saint-Éloi et Rivière-Trois-Pistoles), le secteur des Belle-Vues (Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Médard, Sainte-Rita, Saint-Cyprien et Saint-Clément), le secteur de la Terre-à-la-Mer (L'Isle-Verte, la petite Isle-Verte, Cacouna, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Arsène, Saint-Épiphane et Saint-Modeste).

Vous pouvez visualiser les églises des Basques à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.