Cette église est parmi les plus belles que l’on puisse voir au Québec.

Visiteurs de Laval

Volet culturel

Saison 2011

La Corporation présente à chaque année une série de concerts permettant ainsi d’offrir des spectacles professionnels de qualité à prix accessible pour tous.

PREMIER CONCERT DE LA SAISON 2011

Andrée Boudreau, pianiste et compositeure et projet Aulofée (quartet de Jazz)

Samedi le 25 juin 2011 – 20 heures

Église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles

Andrée Boudreau, pianiste et compositeure

Originaire du Bas Saint-Laurent, Andrée est initiée au piano par sa mère puis étudie ensuite le piano et l’écriture  aux Conservatoires de musique de Rimouski et de Québec où elle se découvre une passion pour  le jazz.  En 1992, elle se perfectionne en jazz à l’Université Laval à Québec et par cours privés auprès de Lorraine Desmarais.

Elle se produit au Festival International de Jazz de Montréal, et plusieurs autres à travers le Québec et en France. Elle enregistre à plusieurs reprises pour la radio de Radio-Canada : et sort son premier album en 2002. En 2007, paraît un album en trio et elle a enregistré un 3ième album à son nom, où seront de nouveau à l’honneur des ré-arrangements de chansons québécoises et de pièces classiques, ainsi que des compositions originales.

Daniel Richard, batterie et percussion

Batteur et percussionniste de formation (bachelier à l’Université de Montréal), Daniel exerce sa passion pour la musique depuis 25 ans en tant que musicien et depuis quinze ans comme pédagogue à l’option musique du Collège Lionel-Groulx.

Ses expériences musicales incluent différentes prestations dans divers festivaux de jazz dont le Festival de jazz de Montréal et le » Off festival », aux Francofolies. à des émissions de variétés à la télévision de plusieurs postes québécois.

Depuis 2003, il est membre du Trio Andrée Boudreau et a participé à l’enregistrement de l’album « Andrée Boudreau Trio » en 2007. Il se produit régulièrement dans différents lieux de jazz.

Richard Dupuis, basse électrique et contrebasse

Richard Dupuis a étudié la basse à l’université Concordia et au collège Lionel-Groulx, où il enseigne la basse électrique, la musique d’ensemble et la théorie musicale depuis 1993.

En 1992 il devient bassiste et directeur musical pour Gildor Roy avec qui il travaille à la télévision, à la radio, en studio et en spectacle durant les  douze années qui suivirent. Il accompagne des artistes tels : Judy Richard, Richard Petit et eplusieurs autres dont Bruno Pelletier. Il se produit régulièrement avec divers musiciens de jazz dans la région des Laurentides

Claude Bergeron, guitare

Guitariste versatile, Claude Bergeron détient deux Baccalauréats en musique, un de l’Université de Montréal et un autre de l’ Université du Québec à Montréal

Il possède plus de 25 ans d’expérience comme musicien professionnel, tant sur scène qu’en studio d’enregistrement. Il a accompagné de nombreux artistes dans diverses sphères musicales tel que : André Gagnon,  Nathalie Choquette, Ginette Reno, Robert Charlebois et bien d’autres.

Il a été guitariste pour plusieurs émissions de télévisions et de radio dont : L’enfer c’est nous autres et Les beaux Dimanches. Il enseigne au Cégep Régional de Lanaudière à Joliette de 1998 à 2003 et au Collège  Lionel-Groulx de Ste-Thérèse de 2001 à ce jour. Il a joué avec diverses formations de jazz des Laurentides (le Hot Club de Ste-Thérèse, l’Ecclectique Band). 

DEUXIÈME CONCERT DE LA SAISON 2011

Le Quatuor Saint-Germain                               

Dimanche le 24 juillet 2011 – 14 heures

Église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles

Le Quatuor Saint-Germain existe depuis 2004 et est toujours formé de ses quatre musiciens fondateurs, Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard, violonis-tes,  Steeve St-Pierre, altiste  et James Darling, violoncelliste. L’ensemble oeuvre dans la région du Bas-St-Laurent où il développe l'intérêt du public pour les oeuvres du 20e et 21e siècle, qu’il défend avec la même fougue et passion que le répertoire standard. Le quatuor remporte le Prix RIDEAU / ROSEQ en octobre 2006 tandis que la ville de Rimouski lui décerne le Prix culturel rimouskois en mars 2008. Il réalise une tournée dans les maisons de la culture montréalaises en octobre 2009 comme représentant du Bas-St-Laurent dans le cadre du projet De l’île à la mer. En janvier 2010, le quatuor est en nomination au Prix Opus dans la catégorie Concert de l’année - régions. Depuis maintenant deux ans, le quatuor est « ensemble en résidence » au Musée régional de Rimouski, offrant ainsi à la population bas-laurentienne une saison de trois programmes, dans une formule novatrice tissant des liens entre art visuel et musique. 

TROISIÈME CONCERT DE LA SAISON 2010

Concert de piano et clarinette

Nathalie Clément pianiste

 Nathalie Clément complète au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, le programme d’études en 2000 en obtenant le Diplôme d’Études Supérieures II en piano. Elle obtient ensuite une Maîtrise en interprétation à la Winthrop University de Caroline du Sud en 2003 avant de poursuivre une scolarité de doctorat à l’Université de Caroline du Nord à Greensboro.  Depuis son retour au Québec en 2007, Nathalie enseigne pour le compte de l’École de musique de Rivière-du-Loup et se produit dans la région en tant que chambriste et accompagnatrice et elle présente régulièrement des ateliers musicaux aux jeunes des écoles primaires, aux personnes âgées fréquentant les centres de jour, ainsi qu’aux résidents de la Maison des soins palliatifs de Rivière-du-Loup.      

  Rino Bélanger clarinettiste

 Né à Trois-Pistoles, Rino étudie d'abord le piano puis poursuit ses études en clarinette au Conservatoire de musique Rimouski. Il continue ensuite avec le ses études avec le clarinettiste de l'OSM Émilio Yacourto et est diplômé en interprétation de la clarinette à l'Université McGill en 1987. Il enseigne la musique au primaire et au secondaire depuis 1989 et a enseigné la clarinette au Conservatoire de Rimouski pendant 5 ans. Il enseigne dans les écoles de musique à Montréal, Trois-Pistoles, Rimouski et Rivière-du-Loup où il est toujours et ce depuis 2002. Il y enseigne le piano et la clarinette ainsi que la musique d’ensemble. Il a également été directeur de l'Harmonie de Rivière-du-Loup de 2001à 2007.

 Dimanche le 21août  2011 – 14 heures

Église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles 

Merci à nos commenditaires

Également:
Comité d'action bénévole (Puits)  - Coop Provigo de Trois-Pistoles - 

 

 

Tarif

Adulte : 15, 00$  en pré-vente et 20 $ à la porte
7 à 17 ans : 8, 00 $ en pré-vente et 10 $ à la porte
7 ans et moins : gratuit

Prix de forfaits de 2 ou 3 concerts :

Prix membre pour 3 concerts: 42 $ - non membre: 45 $

Prix membre pour 2 concerts: 28 $ - non membre 30 $

Les forfaits ne sont en vente qu'au du bureau de la Corporation ou celui de la Fabrique ou auprès des membres du CA. On peut aussi appeler au 418-851-1391 du lundi au vendredi ou s'informer à l'accueil de l'église.

Informez-vous auprès de la Corporation pour  savoir comment vous mériter un billet de concert gratuitement.

Points de vente: Kadorama, Dépanneur Guérette, Presbytère de Trois-Pistoles et Ville de Trois-Pistoles

La Cororation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles participe aux activités suivantes:


Journées de la culture:  septembre 2011

 

Dans le cadre des Journées de la Culture, la Corporation présente:

Atelier de création

Le samedi 24 septembre (à confirmer)

Activité de création sur le thème sur le thème de l'exposition, soit les moines; certaines oeuvres seront réalisées à partir de matériel recyclé. L'activité artistique est destinée aux jeunes du primaire et permettra de réaliser une oeuvre qui sera par la suite exposée dans la chapelle de l'église de Trois-Pistoles. L'activité est gratuite et le matériel est disponible sur place; il y aura tirage de prix de présences. Les inscriptions sont faites à partir des écoles primaires sélectionnées de la municipalité de Trois-Pistoles. Les oeuvres seront ensuite remises aux jeunes accompagnées d'une photo en compagnie de la personne ressource organisatrice de l'activité, madame Claudine April, enseignante à la retraite en arts plastiques.

pour information sur nos concerts consultez aussi

Pour informations concernant nos concerts de la saison estivale 2011, consultez aussi le site:

www.quebecensaisons.com/ete2009/concerts_musique.php

 

Laissez-vous
surprendre par
ce patrimoine
religieux
d’exception!

Saviez-vous que?

Pour optimiser le confort du public, la Corporation innove en offrant des coussins et des breuvages