Une église remplie de création, de dévouement, de paix ... Félicitations à la communauté de continuer à garder cet oeuvre d’art en bon état.

Visiteuses de Sorel-Tracy

Saison 2010

La Corporation présente à chaque année une série de concerts permettant ainsi d’offrir des spectacles professionnels de qualité à prix accessible pour tous.

Ensemble Antoine Perreault de Rimouski

Samedi le 27 mars 2010 - 19h30

C'est avec plaisir que la Corporation a accepté la proposition de l'Ensemble Antoine Perreault à l'effet de présenter un concert le samedi 27 mars prochain à l'église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. C'est ainsi que nous vous proposons ce concert hors série.

L'Ensemble Antoine Perreault est une harmonie composée de plus de 70 musiciens en provenance de la région du Bas-Saint-Laurent. Cet ensemble est affilié au Conservatoire de musique de Rimouski et est sous la direction musicale de Gabriel Dionne. Le programme du concert est composé en grande partie de thèmes de films ce qui en fait un concert des plus populaires. Nous vous invitons à consulter le site de l'Ensemble Antoine Perreault au : www.rimouskiweb.com/antoineperreault

C'est donc une invitation à tous de vous procurer des billets au coût de 15 $ en prévente, 8 $ pour les étudiants de 12-18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés de leurs parents. Les billets seront à 20 $ le soir du spectacle.

Nous souhaitons vous y retrouver nombreux et pour vous procurer des billets vous pouvez nous rejoindre au 418-851-1391.

Ensemble musical traditionnel Basque - Txaranga d'Espelette

Vendredi le 30 juillet - 20 h 00 -

La txaranga d’Espelette est apparue dans les années 1980. Au départ, c’était un groupe de musiciens qui jouait pour le groupe folklorique et plus particulièrement en période de carnaval. Au début des années 1990, d’autres villages demandèrent à la txaranga de venir animer des fêtes, des spectacles, des journées. C’est à partir de là que la txaranga a commencé à jouer dans tout le Pays Basque avec plus de 80 dates dans l’année.

La txaranga se produit en moyenne avec 8 musiciens (accordéon, txirula, trompette, clarinette, percussions…). Toutefois, n’étant pas un club fermé, elle accepte tous les musiciens qui veulent venir passer un bon moment. La technique ou la virtuosité ne sont pas importantes. Seules comptent l’envie de jouer et la volonté de faire plaisir aux gens.

Répertoire :

La txaranga est avant tout un groupe qui joue autour des danses avec le groupe folklorique Ezpela ou lors des traditionnels "mutxiko" (ou sauts basques). Par conséquent, son répertoire est riche de musiques à danser. Lors des animations de fêtes ou apéritifs, le répertoire devient plus chanté. En effet, entre quelques morceaux traditionnels, les chants s’enchaînent passant du traditionnel au moderne ou vice-versa. Les gens aiment partager les vieux chants mais la culture basque étant une culture vraiment vivante, nombres de chanteurs composent de nouvelles chansons. Les thèmes sont divers. On retrouvera ainsi des ballades mélancoliques d’amoureux éperdus ou des chansons de révolte. Les chants patriotiques ou celles qui font l’éloge de la plus vieille langue d’Europe font aussi partis du répertoire.

Le Quatuor à cordes de "La Tournée"

Samedi le 21 août, 20 heures -

Ce Quatuor à cordes est bien connu dans la région; nous les avons accueilli déjà en 2008.

Il est composé de Arte Brunelle violoniste, depuis 10 ans, de Line Giasson altiste, membre aussi de d'Ismaël Normand violoniste ainsi que de Mariette Gendron Bouchard violoncelliste. Ils font tous partie de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, en plus d'enseigner dans des institutions musicales, de présenter des concert à titre de solistes et de faire de la musique de chambre.

Mosaïque automnale

Samedi le 25 septembre, 20 h à la Chapelle de l'église de Trois-Pistoles

Concert de 5 enseignants de l’école de musique de Rivière-du-Loup

Le groupe formé au hasard des spectacles de l’école de musique de Rivière-du-Loup réunit les musiciens et musiciennes suivants : Sophie Poulin de Courval, saxophone, Rémi Pouliot au piano, Frédéric St-Pierre au violon, Sophie Jalbert à la flute traversière et Rino Bélanger à la clarinette, sous la direction musicale de Rino Bélanger

Comité d'action bénévole (Puits)  - Coop Provigo de Trois-Pistoles -

Adulte : 15, 00$  en pré-vente et 20 $ à la porte
7 à 17 ans : 8, 00 $ en pré-vente et 10 $ à la porte

Prix de forfaits de 2 ou 3 concerts :

Prix membre pour 3 concerts: 42 $ - non membre: 45 $

Prix membre pour 2 concerts: 28 $ - non membre 30 $

Points de vente: Kadorama, Dépanneur Guérette, Fromagerie des Basques, Presbytère de Trois-Pistoles et Ville de Trois-Pistoles

Route des attraits, artistes et artisans des Basques : 11-12 et 18-19 septembre 2010

Journées de la culture: 25-26 septembre 2010

Dans le cadre des Journées de la Culture, la Corporation présente:

Atelier de création

Le samedi 25 septembre

Activité de création sur le thème sur le thème de l'exposition, soit les moines; certaines oeuvres seront réalisées à partir de matériel recyclé. L'activité artistique est destinée aux jeunes du primaire et permettra de réaliser une oeuvre qui sera par la suite exposée dans la chapelle de l'église de Trois-Pistoles. L'activité est gratuite et le matériel est disponible sur place; il y aura tirage de prix de présences. Les inscriptions sont faites à partir des écoles primaires sélectionnées de la municipalité de Trois-Pistoles. Les oeuvres seront ensuite remises aux jeunes accompagnées d'une photo en compagnie de la personne ressource organisatrice de l'activité, madame Claudine April, enseignante à la retraite en arts plastiques.

Pour informations concernant nos concerts de la saison estivale 2010, consultez aussi le site:

www.quebecensaisons.com/ete2009/concerts_musique.php

Pour optimiser le confort du public, la Corporation innove en offrant des coussins et des breuvages