Votre église est un trésor du patrimoine.

Visiteuse de Gatineau

Volet culturel

Saison 2010

La Corporation présente à chaque année une série de concerts permettant ainsi d’offrir des spectacles professionnels de qualité à prix accessible pour tous.

Anne Robert, violoniste et Jacques Boucher, organiste

Samedi le 18 juillet - 20 heures

Anne Robert est reconnue pour son jeu qui exprime, selon The Strad Magazine de Londes, "sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé". Elle joue régulièrement comme chambriste et donne de nombreux récitals qui l'ont notamment menée ne France, en Angleterre, en Norvège, en Suisse, en Belgique ainsi qu'aux États-Unis et en Asie. Elle a joué avec l'Orchestre symphonique de Montréal comme soliste et est membre du Trio Hochelaga qu'elle a fondé en 2000.

Jacques Boucher est considéré comme un des principaux animateurs de la vie de l'orgue au Canada. Il a produit plus de 1 500 récitals consacrés à l'instrument à tuyau et est titulaire du grand orgue Casavant de l'église St-Jean Baptiste de Montréal. Il a donné plusieurs récitals auCanada, aux États-Unis, aux Bermudes, en Équateur, au Mexique et en Europe. En France il a joué aux orgues de plusieurs cathédrales et il a offert, avec la violoniste Anne Robert, des récitals explorant la littérature pour violon et orgue. Il a été nommé, en 2006, doyen de la faculté de musique de l'Université de Montréal.

SWING TRIO

Samedi le 15 juillet - 20 h 30 - Chapelle de l'église

Le Trio Swing Trio a vu le jour à l'automne 2008. Il est composé de sophie de Courval au saxophone, de Rino Bélanger à la clarinette et de Jimmy Rouleau à la guitare.

Cet ensemble est formé de trois professionnels de la musique enseignant à l'École de musique de Rivière-du-Loup.les membres ont une formation musicale très solide et une bonne expérience en interprétation. Ce qui a motivé la rencontre, c'est le désir de faire de la musique jazz et de renouveler les classiques du genre en offrant un son original. Aussi, le plaisir de jouer ensemble dans une musique décontractée a ajouté l'étincelle nécessaire pour unifier notre groupe.

Le répertoire proposé offre une musique des plus festives; le swing côtoyant la bossa. Vous ne pourrez vous empêcher de taper du pied. Nous avons visité une cinquantaine de pièces de ces genres, ce qui nous permet d'être assez versatiles.

Notre formation à trois est parfaite pour favoriser une atmosphère intimiste dans laquelle le spectateur se laisse emporter par la sonorité naturelle des instruments. Cette musique rejoint le grand public et tous se laisseront enivrer par son rythme.

Michèle Parent, soprano et Sylvain Thibault, guitariste

Samedi le 26 septembre, 20 heures - Chapelle de l'église

Michèle Parent est originaire de Trois-Pistoles et a participé à la vie musicale scolaire et paroissiale de sa ville natale et plus tard à La Pocatière. Elle a étudié le chant au CEGEP Sainte-Foy puis à l'Université Laval avec madame Hélène Fortin où elle obtient un baccalauréat en musique avec mention interprétation. Elle s'est produite avec l'OSE à Rimouski et dans plusieurs autres productions et depuis 2004 elle se consacre à l'enseignement du chant et de l'histoire de la musique à Lévis.

Sylvain Thibault est originaire de Québec; il a complété un baccalauréat en interprétation en hautbois à l'Université Laval et auparavant avait obtenu son DEC au CEGEP de Sainte-Foy en guitare classique. Il enseigne la guitare, le hautbois et l'écriture musicale à Lauzon depuis 1990 et occupe depuis 2008, le poste de directeur artistique de l'EMDA et est membre fondateur du trio Hélios formé d'une clarinette, d'une contrebasse et d'une guitare.

Aussi, durant les concerts, il y aura vente de billets de tirages pour des forfaits VIP. Plusieurs prix totalisant un montant de plus de 800 $ seront remis. Un tirage sera effectué à la fin de chacun des concerts parmi les billets vendus durant la soirée.


Conférence de Monsieur Jacques L'Italien
Facteur d'orgue
Dimanche le 8 novembre, 14 heures

NOTE: La conférence est remise au dimanche 8 novembre, 14 heures, immédiatement après l'assemblée générale annuelle. Il nous entretiendra de l'orgue Casavant de l'église de Trois-Pistoles

Monsieur L'Italien est diplômé de l'école des Beaux-Arts de Québec en 1970. Il travaille comme organier de 1973 à 1975 et a travaillé par la suite successivement chez Casavant, Karl Wilhem et a terminé par Guilbault Therrien où il y fait son apprentissage comme Facteur d'orgue. Depuis 1988 il est établi à son compte et agit comme consultant auprès des paroisses et facteurs d'orgues et habite la municipalité de Sainte-Françoise dans la MRC des Basques.

 

Merci à nos commenditaires

Également:
Comité d'action bénévole (Puits)  - Coop Provigo de Trois-Pistoles - Villa des Basques - Gaz-O-Bar - Pharmacie Brunet - Miel Saint-Paul-de-la-Croix - Librairie Rioux

 

 

Tarif

Adulte : 15, 00$ -
7 à 17 ans : 8, 00 $
7 ans et moins : gratuit

Prix de forfaits de 2 ou 3 concerts :

Prix membre pour 3 concerts: 40 $ - non membre: 42 $

Prix membre pour 2 concerts: 25 $ - non membre 28 $
Informez-vous auprès de la Corporation pour  savoir comment vous mériter un billet de concert gratuitement.

La Cororation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles participe aux activités suivantes:


Route des attraits, artistes et artisans des Basques : 13-14 et 20-21 septembre 2009

Journées de la culture: 26-27 septembre 2009

 

Dans le cadre des Journées de la Culture, la Corporation présente:

Atelier de création

Le samedi 26 septembre

Activité de création sur le thème sur le thème de l'exposition, soit les moines; certaines oeuvres seront réalisées à partir de matériel recyclé. L'activité artistique est destinée aux jeunes du primaire et permettra de réaliser une oeuvre qui sera par la sutie exposée dans la chapelle de l'église de Trois-Pistoles. L'activité est gratuite et le matériel est disponible sur place; il y aura tirage de prix de présences. Les inscriptions sont faites à partir des écoles primaires sélectionnées de la municipalité de Trois-Pistoles. Les oeuvres seront ensuite remises aux jeunes accompagnées d'une photo en compagnie de la personne ressource organisatrice de l'activité, mdame Claudine April, enseignante à la retraite en arts plastiques.

pour information sur nos concerts consultez aussi

Pour informations concernant nos concerts de la saison estivale 2009, consultez aussi le site:

www.quebecensaisons.com/ete2009/concerts_musique.php

 

Laissez-vous
surprendre par
ce patrimoine
religieux
d’exception!

Saviez-vous que?

Pour optimiser le confort du public, la Corporation innove en offrant en location des coussins et vend des breuvages