Le projet pastoral

Continuité du projet pastoral 2009-2012... Bientôt sur le site

Objectifs principaux 2006-2009 (3 ans)

• Réaliser davantage que nous vivons en secteur pastoral regroupant six (6) paroisses.
  • Intensifier le vécu des trois (3) volets de la pastorale.

Objectifs secondaires

• Pendre conscience de la diminution des membres de l’équipe pastorale.
  • Poser des actions concrètes faisant évoluer les mentalités des jeunes et des moins jeunes.
  • Accentuer la prise en charge des paroisses par leurs membres.
  • Prioriser des actions à réaliser

Formation à la vie chrétienne

• Accompagner et former le responsable, ceux des paroisses et les nouveaux catéchètes.
  • Assurer les parcours de l’Éveil religieux et de 1 à 6.
  • Accompagner les jeunes qui vivent des parcours spéciaux.
  • Intégrer davantage certains parcours aux rassemblements dominicaux (messes de secteur).
  • Animer les rencontres de préparation au baptême.
  • Vivre une célébration de secteur pour le 1er Pardon, la 1ere Communion et la Confirmation.
  • Développer d’autres rassemblements.

Vie communautaire et Liturgie

• Accompagner et former les responsables des paroisses.
  • Réaménager l’heure des messes de la fin de semaine et sur semaine.
  • Offrir la possibilité aux communautés de vivre des Assemblées Dominicales en Attente de Célébration Eucharistique (ADACE) et les accompagner.
  • Poursuivre les réunions de travail du Conseil de Pastorale de Secteur, en alternance avec la liturgie du secteur.
  • Améliorer les messes de secteur dans les paroisses; y insérer, là où c’est possible, un repas pour fraterniser.
  • Axer le travail des Conseil de Pastorale de Paroisse sur des projets spéciaux : fête des bénévoles, etc.
  • Accompagner les cellules de vie chrétienne : groupe de prière, groupe d'intercession, famille Jésus-Marie, Cursillo, Volontaires de Dieu.
  • Poursuivre les cours et les sessions.
  • Accompagner les Assemblées de fabrique.
  • Participer au Carrefour pastoral régional ou diocésain.

Présence de l'église dans le milieu

• Accompagner et former les responsables des paroisses.
  • Collaborer avec Ressources Familles pour la semaine des familles et le brunch des familles des Chevaliers Colomb.
  • Participer aux activités de la Maison des femmes : Union fait la force, besoins des femmes, table violence, deuil.
  • Proposer les services du secteur aux gens dans le besoin : Rayons d’Espoir.
  • Soutenir l’équipe de la visite aux malades et aux personnes âgées.
  • Offrir l’Onction des malades dans chaque communauté chrétienne.
  • Continuer l’implication dans les groupes : Age d’or, Chevaliers Colomb, Filles d’Isabelle, Lions, Action bénévole, Puits, Festival environnemental.
  • Intensifier l’apport de la Corporation du Patrimoine religieux 3P au niveau de la vie du secteur.
  • Faire des liens avec la Maison des jeunes, Pèlerinage jeunesse 18-35, les travailleurs de rue et autres.
  • Participer aux messages TV 2 et TV 36, journaux MRC, minute de paix, feuillet secteur, site internet.
  • Continuer l’engagement au niveau de l’organisme « Développement et paix » : Campagne d’automne et autres activités annuelles ainsi que le repas partage de la région pastorale au printemps.

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé jeudi PM)

Messe semaine
Occasionnellement 16 h 00 - chapelle de l’église.

Jeudi et vendredi
Dans les résidences (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

14 h 30 – chapelle du Centre de santé des Basques

10 h 00 - église (autres paroisses voir feuillet au bas de cette page)