Très belle église, conservez-la longtemps; les 3 guides connaissent bien l’histoire.

Visiteuses de Sorel-Tracy

Volet patrimonial - Actions

 

 

Actions de transmission, interprétation, diffusion, sauvegarde, restauration et conservation

Classée EXCEPTIONNELLE par le MCCQ (Ministère de la Culture et des Communications du Québec), l’église Notre-Dame-des-Neiges est protégée par les autorités religieuses et politiques.  (rf. undefinedwww.lieuxdeculte.qc.ca)

À deux reprises, le Conseil de la Culture du Bas-St-Laurent a décerné à la paroisse deux Prix  du patrimoine pour les restaurations réalisées sur l’église et le presbytère dans les années ’90.

Le 28 juin 2008, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles a reçu de la MRC des Basques le prix local du Patrimoine pour les actions posées dans la transmission, l’interprétation et la diffusion de la valeur patrimoniale de Notre-Dame-des-Neiges. Plusieurs actions sont également posées pour la sauvegarde de ce patrimoine mais n’étaient pas soumis pour ce concours.

Assemblée Générale

L'assemblée générale de la Corporation a eu lieu le 24 janvier 2017 19heures à la Chapelle de l'église de Trois-Pistoles.

 

Visites commentées par un personnel bien informé et audioguides.

Des guides expérimentés sauront vous faire découvrir cette merveille grâce entre autre à nos circuits sur audioguides. Nous avons aussi un service d’accueil et de ventes d’objets souvenirs tenus par une équipe de bénévoles qui nous soutiennent depuis plusieurs années.

Depuis l'été 2015, de nouveaux audioguides permettant une visite de l'église sur mesure vous seront offerts. 13 capsules et des compléments sur les divers trésors que recèle notre église pourront être écoutés en toute tranquillité et à votre rythme. Nous avons aussi ajouté un parcours court en anglais.


Depuis 2016 nous vous offrons deux nouveaux circuits: Sous la plume du journaliste et auteur André Morin, découvrez notre bâti pistolois grâce à un parcours pédestre qui se déroulera au centre ville. De plus un autre circuit court écrit et narré par le conteur Mathieu Barrette vous permettra de découvrir une histoire fantastique intitulée "La Magie des légendes" à travers deux légendes soit  celle du Cheval noir et celle de la Neige sur le site de l'église, le tout enregistré par Raphael D'amours en son binoral. Deux expériences exceptionnelles offertes tout l'été.

Ces projets ont été rendu possible grâce principalement à l'entente de développement culturel avec la Ville de Trois-Pistoles, le MCCQ et la Caisse populaire Héritage des Basques de Trois-Pistoles. Le CLD des Basques, la SADC des Basques  y ont aussi contribué ainsi que des commanditaires.

Expositions permanentes

Louis Jobin et son oeuvre

Louis Jobin et son oeuvre est en montre au jubé du choeur et relate la restauration et l’interprétation de la statue de l’archange St-Michel, sculptée par Louis Jobin et tombée du clocher nord en 1988. Des panneaux d’interprétation présentent les photos et articles de journaux relatant la chute de la statue et sa restauration en 1997.

Maquette

Une vitrine d’exposition présente à l’aide de cartons informatifs et d’une maquette réalisée en 1933 l’architecture extérieure de l’église, ses matériaux et ses bâtisseurs

Expositions temporaires en saison estivale

EXPOSITION PRINCIPALE

Exposition sur le thème des moines préparée à partir d'une collection de moines qui a été donnée à la Corporation.

Exposition préparée par Sabine Dumais, chargée de projet, en collaboration avec mesdames Denise Côté et Claudine April de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, l'exposition présente la pistoloise madame Janine Martin qui a légué sa collection de moines à la Corporation.

Le concept de l'exposition à caractère religieux a pour thème les moines. Inspirée d'une collection personnelle composée de plus de 250 moines, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles s'est donné comme mission de faire revivre l'héritage de la collectionneuse feue madame Janine Martin. La salle principale, le jubé de l'église, étant divisée en deux, l'exposition se présentera comme suit: une zone éducative et historique d'un côté, représentant "Qui sont les moines" et à l'opposé une zone artistique et ludique pour exposer "Que font les moines". La partie éducative présente certains des moines les mieux connus de l'histoire tandis que la partie artistique propose des représentations de moines conçus par des artisans.

Grâce à la participation financière de la Bijouterie Rioux de Trois-Pistoles, la Corporation a acquis pour mettre en valeur cette collection, plusieurs comptoirs en imitation de marbre rose.

 2007-2008 : Du rêve sur papier

« Du rêve sur papier » a permis le sauvetage des archives relatives à la construction de l’église. Les plans originaux de David Ouellet et du chanoine Bouillon conservés à la paroisse ont été photocopiés et numérisés afin de préserver les originaux. Par la suite, les copies furent laminées et présentées en exposition de même que la transcription des contrats et des lettres de David Ouellet et Hubert Morin. Les outils de la fin du XIXième siècle ayant pu servir lors de la construction servent d’arrière plan à la présentation. Des éléments d’animation comme la diffusion du film Le grand tour et la création du concours Cherchez l’erreur viennent soutenir l’intérêt du visiteur. Quelques éléments sont encore en montre dans la chapelle de l'église.

 

 

 

Conférences

Sculpture - Louis Jobin

2009: Jacques L'Italien, facteur d'orgues

Lors de l'assemblée générale 2009, monsieur Jacques L'Italien, facteur d'orgues, a présenté une conférence portant sur l'orgue de l'église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, orgue Casavant datant de 1905.

 

2008 : Chantale Landry, spécialiste de Louis Jobin.

Madame Chantal Landry, spécialiste de Louis Jobin, le sculpteur de la statue de Saint-Michel, a présenté une conférence, le dimanche 26 octobre 2008 à 14 heures à la chapelle de l'église.

Madame Chantal Landry, est originaire de Ste-Hélène de Kamouraska; elle nous entretiendra de son travail universitaire qui a porté sur «les oeuvres de Louis Jobin dans cinq églises du Bas-Saint-Laurent ». À ce titre, l'église de Trois-Pistoles porte au faîte des clochers de façade trois statues de cet illustre sculpteur québécois dont celle de
l'archange St-Michel, tombé en 1987 et restaurée depuis. Une exposition permanente lui est d'ailleurs consacrée au jubé de l'église.

Un minime 2$ sera de mise pour les personne qui ne sont pas membre des deux organismes responsable de l'événement.

2007 : Yvon Leclrec: “Étude comparative des Chemins de Notre-Dame-des-Neiges et ceux du Québec.”

2006 : Stéphane Pineault « Notre-Dame-des-Neiges : une église exceptionnelle au Bas-Saint-Laurent»

M. Stéphane Pineault a révélé toutes les caractéristiques qui font de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles un lieu unique au Québec, et classé EXCEPTIONNELLE par le Ministère de la culture et des communications du Québec.

2005 : Jean Simard «L'avenir du patrimoine religieux»

M. Jean Simard, historien et ethnologue réputé, a démontré l’importance des efforts déployés pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois tout en mentionnant les nombreux défis inhérents à cette tâche collective.

Théâtre

La chasse aux loups-marins

 

2013: "Sur la route de David"

Créée, écrite et interprétée par Sébastien Thériault, ancien musicien du Cirque du Soleil, cette production du Théâtre les gens d'en bas est une réflexion en mots et en musique sur le sens de la communauté.

Dans un lieu hors de l'ordinaire, vous ferez la rencontre de trois personnages: David Ouellet, architecte, qui a contribué à la construction de plus de 100 églises, dont celles de Trois-Pistoles et de Bic; le roi David, mystique personnage de la Bible, auteur de psaumes, qui fut le concepteur du tout premier temple, à Jérusalem; et enfin, Sébastien lui-même, qui est passé bien près de s'appeler David lui aussi.

Trois histoires, cousues comme une courtepointe, racontées avec humour et une belle poésie par un musicien chevronné. La pièce reviendra a l'église du Bic à l'été 2014.

"J'ai trouvé ça tout à fait magique" Stéphanie Gagné, Rouge F'

"C'était une soirée fort agréable (...) Sébastien Thériault est un formidable conteur" Annie Landreville, Radio-Canada

"Très agréable, très original" Nadia Ross, Radio-Canada

"la prestation de Sébastien Thériaultl (...) franche et bien campée, juste et très appropriée (...)" Laurent Leblond, L'Avantage

2007: Le temps qu’il faut… pour se souvenir! » du Théâtre Parminou

Offert par le Centre funéraire Jean-Guy Rioux inc., cette tragi-comédie créée par le Théâtre Parminou a suscité plusieurs émotions par la véracité des propos que tenaient les trois personnage dans un salon funéraire à trois époques différentes : ’75, ’85 et ’95.

Cette soirée a permis de mettre en lumière les changements sociaux survenus dans la pratique des rituels entourant la mort et s’inscrivait dans la mission de transmission du patrimoine religieux par la Corporation.

2006 : “La chasse aux loups-marins”

Présenté les lundis à la chapelle de l’église, le conteur Paul-André Ouellet et le comédien amateur Romain Pelletier de la Société d’histoire et de généalogie ouvrent une fenêtre sur le passé en faisant revivre cet événement historique reconstitué à partir des témoignages et des journaux de 1841.

Centre de documentation

La création du Centre de documentation a permis le classement des livres et des documents anciens de la paroisse ainsi que des publications relatives au patrimoine religieux. Il prend également en charge les ouvrages donnés par les paroissiens. Il est accessible aux membres de la corporation et aux chercheurs.

En cours de réalisation

Quartier patrimonial

Reconnaissance par la Ville de Trois-Pistoles d’un quartier patrimonial comprenant trois bâtiments (église, couvent, presbytère) réalisés à la fin du XIXe siècle par l’entrepreneur Hubert Morin à partir des plans de l’architecte David Ouellet. À ce jour cette politique pourrait ne pas voir le jour considérant sa complexité d'application.

Charnier du 5e cimetière

Sauvegarde du charnier du 5e cimetière en collaboration avec les Chevaliers de Colomb

Inventaires

Inventaires du patrimoine religieux contenu dans le déambulatoire et la sacristie de l’église (objets et ornements sacerdotaux)

Création et maintien du répertoire des partitions musicales que possèdent les chorales paroissiales et leur classement dans des cartables et des classeurs.

horaire des visites

24 juin au 4 septembre

Tous les jours de 9 h à 16h30 (dernière visite)

dimanche de 11 h à 16h30

Les portes de l'église seront fermées dès 17 heures

Proportions grandiose

Entièrement construite de pierre et de bois, l’église mesure 63,7 m de largeur sur 21,3m de largeur et 12,2 m de hauteur.

La croix du dôme culmine à une hauteur de 48,8 mètres.

Laissez-vous surprendre par ce patrimoine religieux d’exception!