Très jolie église. On a la paix quand on entre. Très beau travail. Une oeuvre d’art, des beaux tableaux!

Visiteurs de Laval

Volet Patrimonial - Histoire

La première église, dessin original de Léopold D'Amours

La colonisation française dans la région de Trois-Pistoles a débuté avec l’arrivée du premier seigneur de Trois-Pistoles, Jean Riou, et de sa femme, Catherine Leblond, en 1697.

Sitôt arrivés, ils construisent en 1701, une petite chapelle qu’ils mettent à la disposition du missionnaire qui les visite. Ce n’est qu’en 1802 qu’une deuxième église sera construite. Quelques éléments de cette époque sont conservés dans l’égise actuelle dont le maître-autel sculpté par François Baillargé et le tableau La Madone des anges peint par Carlo Maratta (1625-1713) et restaurée en 2001.

La troisième église

En 1840, la construction d’une troisième église de pierre est réclamée et donne lieu à la mémorable GUERRE DES CLOCHERS entre les riverains (tenants d’en bas) et les habitants sur la côte (les tenants d’en haut). Deux églises sont construites de 1841 à 1845.

À son arrivée en 1876, le curé Olivier-Désiré Vézina affronte deux problèmes majeurs: l’église au bord de l’eau est désertée au profit de celle située sur la côte et cette dernière présente de sérieux défauts de construction et nécessite  des travaux coûteux.  Le temps est venu  de construire une cinquième église!

L’architecte de renom et prolifique David Ouellet  propose des plans jugés trop audacieux qui sont rapidement contestés par les autorités. Pourtant,  tel que vous pourrez le constater sur place, l’entrepreneur en construction Hubert Morin  a respecté les plans originaux. Les dimensions et le style hors du commun de ce temple répondaient aux espoirs du révérend Vézina en brisant les derniers lambeaux des chicanes qui avaient confronté les tenants de la 3ième et ceux de la 4ième église.

Les fondations sont creusées en  1882. Le 28 juin 1888, Monseigneur Jean Langevin, premier évêque de Rimouski, consacre l’église Notre-Dame-des-Neiges.

Aujourd’hui,  Trois-Pistoles possède un temple aux allures de cathédrale dont la grandeur et la beauté sont venus effacer à tout jamais les querelles du passé.

Architecture

Exemple exceptionnel de l’architecture religieuse du 19e siècle, Notre-Dame-des-Neiges se caractérise par son architecture éclectique, ses dimensions imposantes, sa devanture plus large que l'édifice lui-même, ses quatre clochers et son dôme central qui dominent Trois-Pistoles. L’intérieur est terminé en 1904 sur des plans du chanoine architecte Georges Bouillon. Les travaux furent confiés à Hubert Morin sous la supervision de l’architecte Joseph-Pierre Ouellet. De style néo-classique, Notre-Dame-des-Neiges est somptueusement décorée  et renferme de nombreux éléments artistiques de grande valeur dont le maître-autel de la deuxième église (1802) réalisé par François Baillargé et l’orgue Casavant acheté en 1905 pour ne citer que ceux-là.

Cette église est inscrite dans la plupart des livres de références du patrimoine religieux québécois et constitue un attrait pour les touristes et une fierté pour les paroissiens.

Horaire des visites pour 2017

24 juin au 4 septembre

Tous les jours de 9 h à 16h30

Dimanche 11h à 16h30

Histoire pas possible!

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la paroisse comptera trois églises de 1845 à 1848 dont une seule sera bénie. Et ce n’est pas une légende comme celle de la neige en août attribuée à Notre-Dame-des-Neiges ou du cheval noir présent sur le chantier de construction. Durant votre visite vous pourrez voir un tableau qui vous fera découvrir l'emplacement des 5 églises de Trois-Pistoles; il est situé à l'arrière de l'église à votre droite en entrant.

Souhaitant toujours offrir une expérience magique à ses visiteurs, la Corporation offrira dès cet été, deux nouveaux parcours.

Guidé par le cheval nopir de toutes les légendes, partez à la découverte du bâti pistolois, laissez-vous imprégner d'odeurs de bran de scie et de mortier tout frais, profitez de cet audioguide hors du commun pour côtoyer les bâtisseurs d'hier. Nous vous avons préparé une randonnée inoubliable. Quelle vous soit agréable, enrichissante et mémorable, grâce à l'écrivain journaliste bien connu André Morin qui a publié 2 tomes de ''Passion Maisons''.

La Magie des légendes, circuit court vous guidera à travers deux légendes s'attachant particulièrement à notre église (cheval noir et neige sur le terrain de l'église), le conteur de Trois-Pistoles Mathieu Barrette vous fera vivre une expérience unique avec le son Binoral. Les trames sonores ainsi que les capsules sont enregistrées par un autre pistolois Raphael D'Amours qui s'est illustré entre autre dans la musique de la troupe Cavalia.